Acide Hyaluronique

Qu'est ce que l'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule découverte en 1934. Elle fait partie intégrante de notre corps ; on la retrouve notamment dans de nombreuses cellules de notre organisme (dans l’œil, la peau, les articulations etc.)

C’est une véritable éponge à eau, qui va assurer l’hydratation, l’élasticité de la peau et la fraîcheur du teint.

Malheureusement L’acide hyaluronique se raréfie avec l’âge, la peau se déshydrate et les rides apparaissent. À 50 ans, nous ne possédons déjà plus que la moitié de notre capital en acide hyaluronique.

C’est pourquoi les injections d’acide hyaluronique vont nous permettre de prolonger la jeunesse de notre peau. Cet acide hyaluronique de synthèse est complètement biodégradable, en moyenne en un an, parfois plus.

Les traitements par acide hyaluronique

L'acide hyaluronique permet de repulper la peau (mésolift, bionutrilift), d'hydrater en profondeur (skinbooster), de restaurer les volumes perdus (anti-âge) ou d'harmoniser un visage (profiloplastie). 

Il existe plusieurs concentrations d'acide hyaluronique qui vont correspondre à chaque zone du visage. 

L'effet de l'acide hyaluronique est visible immédiatement. A la fin de la séance, vos rides ont déjà disparu, mais le résultat définitif est optimal 10 jours après l'acte. .

2.png

Un suivi type de traitement

1

La consultation

C'est le moment le plus important. Nous faisons connaissance.

 

Dès votre arrivée, lorsque je crée votre dossier et que je vous questionne sur vos antécédents médicaux, j'analyse déjà votre visage, vos mimiques avant de connaître la raison de votre venue. Alors, je vous laisse m'expliquer ce qui vous gêne et ce que vous aimeriez améliorer. Nous faisons des photos puis je vous explique les différentes sortes de traitements envisageables.  Je réponds à toutes vos questions et vos doutes.

 

J'établis ensuite un devis avec un plan de traitement accompagné d'explications écrites concernant les injections, et le consentement éclairé qui doit être signé par le deux parties. Les injections seront différées si vous avez besoin d'un temps de réflexion. Mais si vous êtes décidé(e), le traitement peut débuter dès la première consultation. 

2

Injection

Une application de crème anesthésiante peut être proposée pour un traitement plus "confortable". Le visage est démaquillé et désinfecté sur les zones concernées. 

Les injections peuvent se pratiquer soit à l'aiguille (très fine) soit à l'aide d'une micro canule, sorte d'aiguille à bout mousse qui diminue le risque d'hématomes. Je reste toujours joignable par SMS si besoin à l'issue de l'injection pour tout(e)s mes patient(e)s. 

3

Le suivi

Parfois il est nécessaire de programmer une consultation de suivi, soit pour constater les améliorations soit pour faire une retouche.

 

Nous comparons alors les photos avant/après pour apprécier le résultat de façon objective. 

4

entretien

En fonction des zones, il faut réaliser de nouvelles injections pour pérenniser les effets ou pour renforcer le résultat. 

En fonction des produits utilisés, il faut se revoir soit tous les ans, soit tous les 6 mois (botox)

Les soins
 
 

Anti-âge

L'acide hyaluronique permet de redistribuer les volumes perdus, de réparer des rides anciennes, des cassures cutanées, de gommer la fatigue et la tristesse ou la sévérité qui peuvent parfois s'installer avec l'âge. 

IMG-20210408-WA0010.jpg

Les tempes creuses

Avec le temps le visage se creuse et cette dépression au niveau des tempes apporte une zone d'ombre inesthétique qui vient ternir notre regard.

 

Le traitement de ces zones va permettre d'effacer les ombres négatives et d'ouvrir le regard. 

Femme avec taches de rousseur

Les cernes

La zone du cerne est une région particulièrement délicate à traiter. Il existe plusieurs types de cernes, et l'acide hyaluronique va seulement traiter le cerne creux.

 

Cela consiste à déposer quelques gouttes d'acide hyaluronique très fin spécialement conçu pour cette zone, en profondeur, pour ne pas créer d'irrégularité en surface.

 

Je préconise toujours une visite à un mois d'intervalle pour parfaire le travail et prolonger les effets. La durée de vie des injections dans le cerne est de 12 à 18 mois voire plus. 

Sillons Nasogéniens (5).png

La vallée des larmes/pommettes

La disparition du volume des pommettes et l'apparition de la vallée des larmes (sillon qui creuse la joue en diagonale) donne un air triste au visage et une impression d'affaissement.

 

Cette zone va demander une correction juste, de façon à faire disparaître les ombres et surtout ne pas sur-corriger.

Sillons Nasogéniens (2).png

Les sillons nasogéniens

Il y a quelques années c'était la zone de prédilection de tout médecin esthétique.

 

Aujourd'hui, il faut être plus circonspect et traiter d'abord la vallée des larmes et les pommettes si elles le nécessitent.

 

De cette façon, le sillon s'améliorera de lui même ou demandera moins d'acide et sera corrigé de façon beaucoup plus naturelle sans alourdir le visage. 

3.png

Les lèvres

Avec l'âge, les lèvres s'affinent et se déshydratent. Le but est le leur redonner leur jeunesse mais pas de les sur-dimensionner.

 

L'acide hyaluronique va également leur apporter de l'hydratation. 

Sillons Nasogéniens (3).png

Les plis d'amertume

C'est ce que les américains appellent les "marionettes lines". Leur traitement va apporter du soutien aux lèvres car cette zone est la première partie du visage à perdre son volume.

 

Il est important de les traiter relativement tôt, dès que les ombres apparaissent. 

IMG-20210408-WA0011.jpg

L'ovale du visage

Avec le temps et la pesanteur, l'ovale a tendance à montrer des signes de relâchement.

 

Grâce à l'acide hyaluronique, nous allons pouvoir redessiner et retendre de façon subtile cette zone.

 

C'est l'art d'embellir un visage en lui ajoutant quelques touches d'acide hyaluronique à des endroits stratégiques afin d'harmoniser les traits.

 

On parle de profiloplastie car c'est surtout de profil que les modifications sont évidentes, mais elles se verront également de face.

Profiloplastie

1_edited.jpg

Le front

Le front bombé attire la lumière et est synonyme de jeunesse.

 

L'injection d'acide hyaluronique va permettre de retrouver ce relief. 

2.png

La rhinoplastie médicale

On peut corriger une bosse ou relever une pointe tombante simplement avec des injections d'acide hyaluronique.

 

Cette correction nécessite une visite de contrôle à 1 mois d'intervalle afin de réaliser une retouche pour pérenniser cet acte.

 

Il n'y a ni chirurgie ni convalescence, le résultat est visible immédiatement. 

5.png

Les lèvres

Pour harmoniser un visage la correction des lèvres est essentielle.

 

Leurs proportions sont normalement de 1/3 pour la lèvre supérieure et 2/3 pour la lèvre inférieure. Cependant les critères de beauté évoluent, et aujourd'hui beaucoup de jeunes gens préfèrent un volume identique en haut et en bas.

 

Parfois on peut corriger de petites asymétries. 

Ajouter un sous-titre.png

Le menton

Il représente la zone clé du visage. La profiloplastie du menton permet de l'avancer et d'affiner le visage de façon considérable, et de donner du relief, toujours pour attirer la lumière. 

4.png

La JawLine

La Jawline est l'art de redessiner les contours de la mâchoire. cette demande est très fréquente de nos jours.

 

Elle permet d'avoir un visage aux contours bien nets et bien dessinés. 

Chez l'homme, le traitement de la Jawline va permettre d'obtenir une mâchoire plus carrée, plus virile.

4.png

Le Top Model Look

Partant du même principe que le contouring en make up qui consiste à embellir le visage en apportant de la lumière avec de l'highlighter.

 

Cette technique d'injection d'acide hyaluronique va nous permettre d'attirer la lumière aux endroits stratégiques et d'effacer des zones d'ombres du visage : pointe du nez, pommettes, sourcils et menton.

Les contre-indications à l'acide hyaluronique

Bien que l'acide hyaluronique reste le produit le plus sûr du marché des injectables antirides, des effets inflammatoires peuvent apparaître. Ce risque allergique a été signalé, mais il est extrêmement faible (1 cas de réaction d'hypersensibilité sur 2000 a été rapporté).

D'autre part, l'aspect résorbable de l'acide hyaluronique se révèle être un avantage car les incidents, quand ils ont lieu, sont généralement transitoires. Toutefois, si une réaction persiste plus d'une semaine après une injection, avertissez votre praticien.

La grossesse, l'allaitement ainsi que les maladies auto-immunes évolutives représentent des contre-indications d'injection d'acide hyaluronique. 

4.png
Découvrez L'hydrafacial