Botox

Qu'est ce que le Botox ?

Souvent le botox a une connotation péjorative auprès de mes patientes ! C'est certainement dû aux "exemples figés" que l'on peut voir dans la presse people. 

La toxine botulique est une substance naturelle de type protéique, synthétisée à partir du Clostridium botulinum. En médecine esthétique, elle traite les rides d’expression. 

10.png

Le principe des injections de Botox

Le traitement consiste à injecter de très faibles doses de toxine botulique purifiée dans les muscles responsables des rides dites d'expression, afin de réduire leur force de contraction et entraîner un lissage naturel des rides.

 

On obtient une peau apaisée et un regard adouci, un effet bonne mine. L'efficacité apparait dès la première semaine et atteint son maximum entre 15 jours et 3 semaines et se maintient pendant 4 à 6 mois environ. 

Le retour à l'état initial est progressif et à partir du quatrième mois au sixième mois les contractions musculaires reprennent lentement. 

Une nouvelle séance d'injection peut alors être proposée. 

L'injection se fait selon des points précis avec des doses adaptées par rapport à l'examen clinique, en fonction de la localisation et de la profondeur des rides.

 

L'anesthésie n'est pas nécessaire, les injections sont rarement douloureuses.  

Autrefois le traitement par toxine botulique intéressait seulement le tiers supérieur du visage, c'est à dire la ride du front, la ride du lion, la patte d'oie.

 

A présent, des injections au niveau du bas du visage peuvent être proposées, afin de diminuer la contraction des muscles qui nous tirent le visage vers le bas.

Les contre-indications au Botox

Les injections de botox sont contre-indiquées en cas de :

  • Grossesse ;

  • Allaitement ;

  • Maladie neuromusculaire (ex : myasthénie) ;

  • Allergie ou hypersensibilité à l’un des composants du botox ;

  • Infection à l’endroit de la zone à injecter ;

  • Prise de certains antibiotiques : famille des aminosides

6.png
Découvrez L'acide Hyaluronique